fibrome.org titre

Diagnostic des fibromes

La présence de fibromes peut être diagnostiquée par hasard au cours d'un simple examen de routine ou à la suite d'investigations en cas de symptômes. Il existe plusieurs techniques d'examen utilisées dans le diagnostic des fibromes.

Examen clinique

Un examen clinique, une palpation de l'aire pelvienne peut mettre en évidence la présence de fibrome de taille importante. La présence d'une masse au niveau de l'abdomen justifie toujours des investigations complémentaires par imagerie médicale.

Radiographie

Les fibromes sont des tissus qui n'apparaissent généralement pas à la radiographie, cette technique n'est donc généralement pas privilégiée. Il est cependant possible d'observer des calcifications ( dépôt de calcium consécutif à une résorption d'un fibrome ancien).

Echographie

Une échographie de l'utérus permet d'observer la déformation de la paroi utérine provoquée par la présence d'un fibrome.

IRM

L'IRM est aujourd'hui la technique la plus efficace dans le diagnostic d'un fibrome. (Lire  la suite : traitement d'un fibrome)

rectangle gris Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif et ne peuvent remplacer une consultation médicale.
rectangle gris Conditions d'utilisation Contact © Medsource.fr