fibrome.org titre

Hystéroscopie

L'hystéroscopie est une procédure exploratoire de l'utérus utilisant une sonde équipée d'une micro-caméra. L'hystéroscopie peut être utilisée à des fins diagnostiques ( on parle alors de d'hysteroscopie exploratoire), ou de traitement (on parle alors de d'hystéroscopie opératoire). L'hystéroscopie opératoire est utilisée dans le traitement des fibromes sous-muqueux (saillant à l’intérieur de la cavité utérine).

Indication

L'hystéroscopie opératoire est utilisée dans le traitement des fibromes sous-muqueux provoquant des symptômes génants ou une infertilité. L'intervention vise à retirer le ou les fibromes génants ( on parle de myomectomie).

Déroulement

L'intervention est programmée en fonction des phases du cycle menstruel de la patiente. La période idéale se situant au cours de la première semaine suivant la fin des règles. La myomectomie est une intervention qui ne nécessite généralement pas d'hospitalisation : la patiente rentre chez elle quelques heures après l'intervention. L'intervention est brève ( moins d'une heure) et peut être réalisée, dans certains cas, sous anesthésie locale.

 Suites opératoires

Les suites opératoires sont mineures dans la majorité des cas. Des saignements seront généralement observés pendant quelques jours.  

rectangle gris Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif et ne peuvent remplacer une consultation médicale.
rectangle gris Conditions d'utilisation Contact © Medsource.fr