fibrome.org titre

Symptômes du fibrome utérin

Dans la majorité des cas, la présence de fibromes n'entraîne aucun symptôme. Lorsqu'ils se manifestent les fibromes peuvent provoquer des douleurs, une gène urinaire, des épisodes de constipation, ou, dans le cas le plus fréquent, un inconfort, une impression de "lourdeur", de "pesanteur" au niveau de l'aire pelvienne.



Des saignements menstruels abondants: dans le cas de fibromes sous muqueux ( les fibromes qui se développent en envahissant l'utérus, on peu observer ds saignement très abondants au cours des règles.

Des saignements menstruels plus long: l'allongement de la durée des règles - sept jours ou plus de saignements- est un signe de fibrome.

Pression pelvienne ou douleur:en se développant les fibromes vont peser sur les organes du bas du ventre et provoquer une sensation de lourdeur, de pesanteur au niveau de la zone pelvienne. Dans certains cas, la patiente peut ressentir des douleurs intenses.

Mictions fréquentes: la pression qu'un fibrome peut exercer sur la vessie peut entraîner une sensation constante que la vessie est pleine et entraîner un besoin fréquent d'uriner.

Difficulté à vider votre vessie: on parle en médecine de stase urinaire. Lorsqu'un fibrome se développe, il peut déformer la vessie et géner le flot urinaire. Les fibromes, outre la gène ressentie, peuvent ainsi augmenter le risque d'infection urinaire ( risque accrus de cystite).

Constipation : dans le cas d'un fibrome se développant vers l'extérieur de l'utérus, il est fréquent que le fibrome pèse sur le colon et entraîne des difficultés au moment de la défécation et provoque la survenue d'épisodes constipations.

Douleurs aiguës: dans certains cas relativement rares, les fibromes atteignent une taille très importante qui ne leur permet plus d'être correctement approvisionné en sang. Le fibrome va alors dépérir ( on parle en médecine de nécrobiose aseptique), ce qui entraîne le relargage dans l'organisme de certains composés et peut provoquer des douleurs et de la fièvre.

La nature et la sévérité des symptômes du fibrome utérin dépendent à la fois de leur taille et de leur localisation. Des symptômes invalidants, gênant au quotidien, justifient la mise en place d'un traitement. ( voir: Traitement d'un fibrome)

rectangle gris Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif et ne peuvent remplacer une consultation médicale.
rectangle gris Conditions d'utilisation Contact © Medsource.fr