fibrome.org titre

Traitements du fibrome utérin

Sauf cas exceptionnel, lorsque la présence d'un fibromes n'entraîne aucun symptôme, aucune gêne pour la patiente, aucun traitement ne sera nécessaire. L'évolution des fibromes fera simplement l'objet d'un suivi lors de consultations gynécologiques de routine. Lorsque le fibrome entraîne une gêne ( impossibilité de grossesse, risque élevé de fausse couche, saignements...) plusieurs solution pourront être proposées. La solution choisie va dépendre de nombreux facteurs dont le désir éventuel de la patiente de suivre une grossesse, la capacité ou l'incapacité à subir une intervention chirurgicale ou une anesthésie.



Réduire les douleurs

c'est la première option lorsque les fibromes ne provoquent pas de gêne fonctionnelle:

Anti-inflammatoire non stéroïdien : les médicaments à base d'ibuprofen peuvent réduire les douleurs abdominales et pelviennes. Ils ne doivent cependant pas être pris à long terme sans suivi médical ( notamment en raison du risque d'ulcère de l'estomac et de troubles cardiaques liés à cette classe de médicaments).

Application locale de froid : l'application d'une poche de glace (ou d'une bouteille d'eau froide) peut aider à soulager les douleurs au niveau de l'abdomen ou du dos.

Approche chirurgicale

En cas de symptômes sévères, la prise en charge standard est chirurgicale. Plusieurs possibilités peuvent vous être proposées par le chirurgien :

La myomectomie

La myomectomie est une ablation des fibromes. L'intervention vise à retirer les fibromes sans affecter la fertilité de la partiente (la grossesses demeure possible). Les grossesses suivant une myomectomie sont plus à risque que la moyenne avec une probablité accru d'accouchement prématuré et un recourt plus fréquent à des accouchements par césarienne.
voir: myomectomie

L'embolisation

L'embolisation est une technique visant à bloquer l'approvisionnement sanguin du fibrome. Des micro-billes sont injectées au niveau des artères irriguant le fibrome. Celui-ci va dépérir et voir sa taille se réduire rapidement. Cette technique récente et peu invasive, tend à remplacer l'hystérectomie dans la plupart des cas.
voir: embolisation

L'hystérectomie

L'ablation de l’utérus, est une option radicale mais efficace. Elle peut être pratiquée chez les femmes n'ayant plus de projet de grossesse.
voir: hystérectomie



rectangle gris Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif et ne peuvent remplacer une consultation médicale.
rectangle gris Conditions d'utilisation Contact © Medsource.fr