fibrome.org titre

Fibrome et problèmes urinaires

L'apparition d'une gène urinaire est l'un des symptômes fréquents survenant en cas de fibrome de grande taille. La masse du fibrome va en effet peser sur la vessie et gêner l'écoulement urinaire ou provoquer une sensation de vessie toujours pleine.

Evolution

Les fibromes ayant tendance à régresser une fois passée la ménopause, certaines femmes peuvent connaître spontanément une réduction voir une disparition des symptômes à cette période de leur vie. Dans d'autres cas les fibromes continue de croître et peuvent provoquer une gêne plus intense. Un suivi régulier par échographie ( réalisé au cours de visites de routine chez un médecin gynécologue) permet de connaître l'évolution du ou des fibromes et d'orienter le choix thérapeutique.

Complications

En dehors d'un inconfort, d'un besoin anormalement fréquent d'uriner, la présence d'un fibrome de grande taille peut, en entravant le flux urinaire, favoriser le risque de cystite ( infection de la vessie). L’occurrence de cystites à répétitions chez les femmes porteuses de fibromes est un élément justifiant une intervention.

Quand faut-il entamer un traitement ?

Les fibromes ne représentent par eux même aucun danger, c'est donc uniquement l'intensité des symptômes qui va justifier une éventuelle intervention. Le retrait du fibrome est une procédure délicate qui ne devrait être pratiquée qu'en centre spécialisé. Une intervention chirurgicale visant à retirer le ou les fibromes responsables de la gêne urinaire va permettre un soulagement immédiat des symptômes.

rectangle gris Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif et ne peuvent remplacer une consultation médicale.
rectangle gris Conditions d'utilisation Contact © Medsource.fr